Quelques lignes...

Pour Birdy, mon petit cheval de rêve...


Ce soir, il n’y a plus qu’un seau d’orge, plus qu’une portion de foin… Itxaro te cherche… et moi, je me surprends à agir par réflexe, comme si vous étiez encore deux.

Quelle drôle de sensation… tu n’es plus là, mais pourtant si présent. A la fois, tu laisses un grand vide, ta présence chaude et douce, ton regard profond, toutes tes petites particularités que je connaissais par coeur, et en même temps, tu emplis mon coeur d’une nouvelle présence, différente, une énergie qui grandit et se transforme au fil des heures, mouvante… émouvante…

J’ai connu des deuils, lorsque l’on réalise brutalement le sens de « plus jamais ».

Aujourd’hui c’est différent. Bizarrement, cette situation a quelque chose de plus douloureux. Peut-être, sans doute, sûrement, parce qu’elle a impliqué un choix, une décision et qu’il faut du courage pour faire cela car alors c’est à ses doutes, ses peurs, ses ombres qu’il faut faire face. La mort, elle ne laisse pas d’autre choix que de l’accepter.

Je ne serai jamais une marchande d’âmes, oh non. Plus jamais ça. C’est ma grande leçon ici…

Aujourd’hui, la vie continue, pour toi comme pour moi, mais séparés. Et ce n’était pas prévu dans le scénario.

Durant ces deux années passées à tes côtés, ta force tranquille m’a guidée au travers des épreuves de la vie, des nombreux moments de doute, de découragement et de profonde tristesse. Tu m’as aidé à garder le cap, toujours. C’est ensemble que nous avons préparé et construit cette nouvelle vie qui commence aujourd’hui, chacun sur des chemins différents mais à jamais liés.

Birdy, ton coeur est immense et déborde d’une bienveillance et d’un amour contagieux. Pour moi tu incarnes l’innocence au plus beau sens du terme.

Cet amour te protège et protège ceux qui sont à tes côtés. Une protection contre l’inhumanité et la folie de ce monde, contre les trahisons et les promesses non tenues.

Tu as été parfait aujourd’hui encore pour ce départ, ce voyage et cette arrivée. Confiant et serein. Tu es toujours toi-même en toutes circonstances, joyeux et taquin, affirmé et doux à la fois.

La malice dans ton regard illumine tout autour de toi et tous ceux qui te rencontrent une fois ne t’oublient jamais.

Je suis fière de nous mon Birdy, mon gros doudou, on a réussi… je suis fière aussi de t’avoir donné cette chance de grandir serein et confiant en l’humain, immense défi en ce monde. Je t’ai protégé et accompagné jusqu’au bout, jusqu’à la rencontre avec « la bonne personne », je t’ai regardé partir sans tourner la tête. J’étais là, avec toi. Puisses-tu ne jamais connaître la trahison…

Mais j’ai confiance, je sais que ton avenir va être radieux, riche et rempli de l’amour que tu mérites.

Tu seras toujours avec moi, je ne t’oublierai jamais mon Birdy, mon petit cheval de rêve…

Que ta vie soit belle… Je t’aime !

Stéphanie, le 22 novembre 2014